Gérald Rumo, Coach sportif (entraîneur de sport de performance)
Ma passion: "les miens, mon métier et le sport"
Je transmets mon savoir et mes expériences en partageant ma passion pour un SPORT éthiquement et moralement respectueux de l'Homme!
Quelques mots clés
- Je suis marié à Isabelle et père de 3 garçons maintenant grands. D'une maman broyarde et d'un père singinois, j'ai passé toute mon enfance en Gruyère bercé par les deux langues de mes parents, le français et l'allemand. Mon père était un passionné de sport et de nature. J'ai eu ainsi l'occasion de pratiquer, jeune, énormément de disciplines sportives d'équipe ou individuelles, ceci autant en compétition que pour le plaisir.
- Je me consacre depuis plus de 40 ans à transmettre cette passion dans le monde de l'athlétisme, dans les sports de vitesse, de force et d'endurance.
- En dehors du sport, j'ai suivi un cursus en informatique et suis expert IAM auprès d'une grande entreprise en tant qu'architecte système et product owner.
Parcours et expériences
- Au bénéfice d'une formation complète d'entraîneur et coach sportif, j'ai pendant des années entraîné des athlètes pour l'heptahlon et le décathon. J'accompagne actuellement des espoirs dans des disciplines spécifiques qui ont des objectifs internationaux.
- J'ai déjà eu la chance de pouvoir les coacher et les mener à réussir des objectifs comme des qualifications aux championnats du monde juniors, mondiaux universitaires, d'Europe ainsi que pour les championnats d'Europe U23 et Elite.
- Fort de ces expériences, je suis en mesure d'encadrer de tels athlètes en vue d'objectifs encore plus ambitieux.
Cursus en sport
- Entraîneur de sport de performance avec brevet fédéral
- Entraîneur Swiss-Olympic - expert aux examens de sport UniFR
- J+S (Jeunesse & Sport) en athlétisme (heptathlon - décathlon), moniteur J+S ski
- Entraîneur A Swiss-Athletics
Publication et engagement actuel
"LE NANO ENTRAINEMENT", Intégration du nano – entraînement dans la planification d’une athlète d’endurance, sport de performance
- J'accompagne et coache actuellement principalement des athlètes qui concilient études, travail et le sport de performance.
- Je participe ponctuellement comme entraîneur mais surtout en tant que conseiller et consultant au groupe promotion du club des deux athlètes que je coache.
- Je suis depuis plus de 12 ans Coralie Ambrosini qui a témoigné sur son parcours d'athlète dans un court-métrage poignant "The Resilience Run" où elle brise le tabou sur les RED's . Je l'ai accompagnée durant ce long chemin et durant toute sa "reconstruction".
Résumé
Que se passe-t-il lorsque le corps et la volonté exigent des performances, mais que l’esprit n’en peut plus? Le court-métrage documentaire «The Resilience Run» raconte l’histoire de Coralie Ambrosini, une jeune athlète de haut niveau qui a souffert de troubles alimentaires et de dépression. Le film montre de manière honnête et claire le chemin difficile vers le diagnostic, le rôle de la thérapie et de l’environnement, et comment le sport fait finalement partie de la guérison. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre du projet «Femme et sport d’élite» et brise le tabou autour des troubles psychiques dans le sport de performance. Il attire également l’attention sur le syndrome de déficit énergétique relatif (REDs) - un état dans lequel l’apport énergétique ne couvre pas les besoins du corps pendant une période prolongée.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur le site Internet de Swiss Olympic: The Resilience Run