SPORTFAN.ch

Coaching et encadrement sportif

Partenaires

A+ R A-

Meeting de Lausanne, un 300 de fou et tests prometteurs

Nous voulions faire notre rentrée à Guin mais j'avais demandé de reporter d'une semaine en espérant une météo plus clémente. Et bien pour le poker à la météo, définitivement, je suis mauvais (comme dirais une des athlètes). La météo n'a pas été clémente avec les sprinters courts mais les conditions se sont nettement améliorées pour les sprinters longs et les demi-fonds.

Les chronos n'ont donc pas été fou fou sur 100m. Cependant, en tenant compte du vent -1.4 m/s, les 12.09 et 11.41 respectivement de Coralie Ambrosini WU23 et Jérémy Valnet MU18 sont de bons tests. Coralie a eu de très bonne sensation mais n'a pas pu cacher sa déception juste après la ligne en voyant le chrono. Elle espérait courir sous les 12'' pour sa première sortie! Ce n'est que partie remise, c'est certain! Clairement avec un vent de -1.4, la tâche était difficile et après analyse de la vidéo, on a pu voir des améliorations significatives sur le jeu fréquence/amplitude que l'on a travaillé ces dernières semaines.  Quasi même scénario pour le jeune Jérémy qui a déjà couru 11.14 cette annnée. Il est en phase d'apprentissage dans le groupe et apprend ... mais il apprend vite ;-)

Pour les sprints longs, de belles surprises. Pour Alizée Rusca WU23 qui a, je pense, compris ma volonté de la faire courir sur plus long, tout s'est passé pour le mieux et en prenant un départ plus que prudent. Elle stoppe le chrono sur 40.22 qui signifie pour elle une belle PB et elle qui être ainsi rassurée pour les prochaines compétitions où l'on va tester ce foutu 400m ;-)

C'était aussi une journée test pour Jérémy Valnet MU18 sur 300m pour voir ce qu'il a dans le coffre. Et bien pour son 2ème 300m, Jérémy a été servi et a assuré. Il a pu se frotter aux meilleurs. En effet, il avait dans son dos deux gros cablibres nationaux (son camarade de club, Charles Devantay et Luca Flück). Le Jérémy a fait sa course sans se soucier des 2 grands et nous grafifie d'un excellent 34.78 PB (meilleure performance fribourgeoise MU18).

Comme relaté, Charles était dans la même série que Jérémy mais pour lui qui repart en camp en fin de semaine, on s'était fixé un objectif assez chaud. Je lui avais dit que s'il courait en riant (pour sa première course outdoor) en dessous des 33'', ce serait pizza-frites . Et bien, mon gaillard a fait trembler le chrono de fort belle manière. Il réussit un 33.03 (PB, meilleure performance suisse 2019 et 4ème meilleure performance romande de tous les temps et bien sûr meilleure performance fribourgeoise de tous les temps sur la distance). Les voyants sont donc sur vert et comme on a pu analyser la course avec un de mes amis entraîneurs romands, on a vu (on peut le dire) pour une des premières fois depuis longtemps Charles courir au niveau où il doit courir. Merci Charly!

Les demi-fonds ont clos les compétitions du jour par un bon test sur 600m où François Ammann MU20 et Thibault Curty MU23 ont stoppé les chronos en respectivement 1'24.27 et 1'26.40, malgré une petite baisse de régime entre le 300 et 400m. Les plus jeunes ont aussi pu montrer qu'ils sont bien là puisque sur la même distance, les deux MU18 ont réussi de très bons temps en stoppant le chrono en 1'25.66 pour Max Henrotin et 1'25.93 pour Antoine Tâche.

Après ces temps prometteurs, on va retrouver presque tout ce petit monde (sans Charles qui est à nouveau en camp en Turquie) lors du match des 6 cantons à Genève ou à Bâle dans une semaine.

Félicitations l'équipe, GG 

Jérémy et Charles