Résumé du WE

Dimanche (Frauenfeld), superbe performance de Romain Frossard
Jérémy Valnet n’a pas réussi à réitérer les performances de la saison lors de ces championnats suisses, il prend le 14ème rang avec un saut à 5.41m
Romain Frossard, qui a couru le samedi un 52.78 (PB) pour se qualifier sur le 400m fait encore mieux en finale ! Il stoppe le chrono en 52.50 (nouvelle PB) et décroche une très belle 5ème place qui confirme le travail consenti et sa progression. Un tout grand bravo Romain.
2 x l’argent et une fois le bronze pour dimanche à Aarau, Yeesss !
Dur dimanche pour Alizée Rusca pour sa 2ème année chez le WU20, elle qui avait comme objectif personnel d’être présente dans les finales de la catégorie. En retrait par rapport à ses performances de début de saison, elle n’a pas réussi à se hisser dans les finales. A relever une belle course sur les haies, où elle a pu faire une course rythmée jusqu’au bout (bon signal). Elle réussit 25.50 sur le 200m et 14.89 sur les haies.
Mathieu Jungo sur le 200m termine son championnat suisse avec un 23.29 (4ème de sa série). Il engrange ainsi de l’expérience au niveau national.
Charles Devantay qui a eu Luca Flück en ligne de mire (comme je l’ai annoncé hier) n’a pas réussi à lui voler la vedette sur la finale du 400m. A nouveau un peu en retard au 200, la 2ème partie de course n’aura pas suffi à changer la donne. Malgré une déception perceptible à l’arrivée, Il décroche une médaille d’Argent pour sa première année en U23. Félicitations mec !
Après avoir ouvert les feux avec du feu, elle tenait à faire autant bien sur 200m où elle savait que n’ayant couru que très peu de 200m cette année et qu’avec une fusée comme Ajla Del Ponte au départ, l’OR serait inaccessible. Elle fait le job en qualification et remporte logiquement l’Argent sur cette finale. Très belle saison Lili (on connaît les objectifs et tu sais ce que j’en pense). Maintenant, vivement la pause après les Suisses Team.
Khaoula Rharroubi (ma dernière protégée) est membre du CAF et nous avions joué au poker en l’alignant en qualification sur 400 et 800m. En plus pour tout compliquer, elle réussissait à se qualifier pour les finales sur les deux distances. Un choix a dû se faire et on a parié sur le 800m. Très bon choix, puisqu’une course très tactique pour ce 800m s’est couru et à ce jeux, Khaoula est très forte au sprint. Malgré un manque de courses dont on était conscient (nous avons mis priorité aux études), elle décroche une superbe médaille de Bronze qui va la booster pour la prochaine saison. Superbe Khaoula !
Samedi
A Frauenfeld
Jérémy Valnet était en lice sur 80m. Il s’arrête en demi en ayant couru en 9.61 en série contre un 9.73 en demi. Il aurait dû courir en 9.57 pour accéder à la finale. On va le retrouver demain au saut en longueur.
Antoine Tâche courait, lui, sur 800m. Il termine 4ème de sa série en 2’04.80. Ce ne suffira pas pour prendre part à la finale de dimanche. Belle expérience!
Le 3ème en lice était Romain Frossard, en courant 52.78 (PB) 6ème temps des qualifications, il confirme tout le bien que l’on pense de lui. Il sera au départ de la finale demain et tout est possible ?
A Aarau
Sur 100m, Alizée Rusca WU20 s’arrête au niveau des demi-finales avec un 12.57 (S) et 12.65 en demi. Temps pas suffisant pour accéder à la finale. On la retrouve demain sur les haies et le 200m.
De même pour Mathieu Jungo qui n’a pu faire qu’une course, puisqu’il n’y a pas eu de séries pour les MU20. Il court en 11.60. Il aurait fallu courir 11.21 pour une finale. Demain, il sera au départ du 200m.
Sur 800m, cela a été la soupe à la grimace pour François Amman. Dans des courses de séries très sélectives, il faut toujours se méfier. Les courses se terminent au sprint, et si l’on relâche, croyant avoir la série dans la poche, quelqu’un peut déboucher de droite ou de gauche et on se fait voler la place sur la ligne ! François vient d’en faire l’expérience!
Sur 1'500, Thibault Curty, selon le débriefing, n’avait pas les jambes. Il termine 10ème de sa série en 4’26,95. Il aurait fallu courir 4’13’’ pour pouvoir accéder à la finale de dimanche.
Sur le 5’000m, où Yan Volery espérait se battre avec les meilleurs, rien ne s’est passé comme prévu. La recrue Volery n’avait n’était pas dans la course. Les 5 derniers tours se se couru dans la douleur et il termine (un peu déçu) au 9ème rang en 15’19’’23 … Même s’il avait réédité son meilleur temps de la saison au environ de 15’, cela n’aurait pas suffit pour une place sur le podium.
Charles Devantay avait, lui, prévu de courir sur 100m comme mise en route pour les séries de 400m. Il fait deux courses de 100m (série et demi) et se qualifie ensuite pour la finale du 400m de dimanche en courant en toute décontraction un 48.72. Avec le 2ème temps des séries, il aura Luca Flück en ligne de mire lors de la finale.
Il restait Coralie Ambrosini qui s’est qualifiée assez facilement pour la finale du 100m. Finale, dans laquelle, elle prend le 3ème derrière l’intouchable Ajla Del Ponte et sa rivale et amie, Géraldine Frey, qui prend l’Argent pour 2 petits centièmes, c’est la compétition, le chrono est impartial! Elle ouvre les feux, elle offre ainsi la première médaille de ces championnats pour le SA Bulle. On va la retrouver demain sur 200m où elle va se battre à nouveau pour une place d’honneur.
Félicitations ... du coach :-)
Photos sur FB
Recrue Volery - PB sur 1'500m
Test -- 3 semaines avant les CS jeunesses et U20-U23
Après un gros bloc d'entraînement, les CRomands et la soirée de Regensdorf tombaient à pic pour un test en phase "dur".
Du Côté d'Yverdon, on a pu voir (malgré la fatigue du travail consenti ces derniers temps) que tout se met en place en vue des championnats suisses qui approchent.
Chez les dames, Coralie Ambrosini WU23 gagne le 100 en 11.99 (0,0), le 200m en 24.87 (-0,3) et glane du bronze sur les haies qu'elle faisait pour se mettre en jambe, il nous a fait une frayeur en ralentissant complètement après la dernière haie (on a eu peur … blessure ? il n’en est rien, ouff )
Alizée Rusca WU20 prend le deuxième rang des haies en 15.24 (-1,7). La technique et le rythme sont bons. Un brin de vitesse supplémentaire et tout se mettra en place pour la suite. Elle prendra aussi le 4ème du 100m et 200m avec des temps qui confirment qu’il lui manque encore un peu de vitesse.
Chez les hommes, la reprise a été un peu plus dur pour Mathieu Jungo MU20. Avec un 11.70, petite déception pour lui, puisqu'il a déjà réussi 11.37 cette année. On a pu voir une crispation en course qu'il faudra corriger pour aller plus vite.
Le plus jeune du groupe, Antoine Tâche MU18, se lançait sur le 800m en espérant approcher son record de 2'02.10. Cependant la course remportée au sprint par Thomas Gmür s'est couru de manière beaucoup trop tactique pour espérer un record. Mais pour Antoine, se frotter au plus fort et dans des configurations de courses complètements différentes, est toujours une expérience de plus au compteur.
Yan Volery MU23 et Thibault Curty MU23 avaient fait le déplacement de Regensdorf pour pouvoir se mesurer aux meilleurs sur 1'500m. Ils ont bien fait.
Superbe course de Yan Volery (qui est à l'école de recrue non-loin de Regensdorf). Il termine son 1'500m par une PB en 3'55.21 (ancienne marque 3'59.18) record du SAB et il pointe maintenant au 6ème rang 2018 de la hiérarchie suisse chez les MU23. Thibault Curty MU20 réussit aussi sa PB en 4'16.12.
Maintenant, pour tout le groupe, un dernier bloc avant les divers championnats (relais, suisses jeunesses, U20 et U23 ainsi que pour certains/es TEAM SM) avec des tests le weekend prochain lors de la soirée 5’000m sur piste et le meeting du Moléson à Bulle.
Le coach GG ( très confiant pour la suite)
Photos