SPORTFAN.ch

Coaching et encadrement sportif

Sponsors & Partenaires

Amis de SPORTFAN.ch

A+ R A-

Résultats 2020

Une saison 2020 qui aura marqué les esprits

2020

Bien qu’il reste encore quelques compétitions (pas pour tous), il est temps pour moi de faire une pause et de faire le bilan 2020.

Cette année a été en tous points marquante. Nouveaux défis pour certains avec des changements majeurs. Bouleversement de la forme des entraînements suite au virus, etc…

Petit résumé des différents évènements 2020. Nous n’avions pas donné de priorité à la saison en salle. Je peux donc dire que celle-ci a répondu à mes attentes.

La suite de la saison (agrémentée par cette pandémie et les restrictions sanitaires que celle-ci a engendrées) m’a permis de réfléchir sur des décisions à prendre. Suite à cette réflexion et afin de donner un nouvel élan à Charles Devantay, j’ai fait le choix de l’envoyer rejoindre le groupe de Kenny Guex afin d’être au contact d’athlètes internationaux. L’adaptation se fait gentiment mais je suis convaincu que c’était le bon le bon choix au bon moment. Même destination pour Alizée Rusca (la chérie de Charles) qui avait déjà pris contact avec Lausanne (dans le cadre de son futur cursus professionnel). Elle, que j’avais fait monter sur 400m, trouve maintenant son bonheur sur cette distance mais sur le 400m H. Bonne suite à tous les deux.

La saison Outdoor (vu les circonstances) a largement répondu à mes attentes malgré de petites blessures dont on se serait bien passé. Mais là aussi, c’est ces pointes de rappel, qui nous prouvent que tout ne se déroule pas toujours comme l’on aimerait, permettent de mettre en place des stratégies et des corrections pour la suite. J’ai vécu une saison intense (soutenu par mon fils Maxime durant mes absences, merci Maxime).

Grande satisfaction avec la saison de Coralie Ambrosini. Malgré une blessure qui est revenue à la charge plusieurs fois, elle a réussi une très belle saison en abaissant ses marques sur 100m, 150m et 200m. Sur le 100m, elle abaisse même à nouveau le record cantonal de tous les temps en 11.62 (je suis certain que ce ne restera pas sa marque finale). Un 17.56 sur 150m et 24.33 sur 200m montrent que l’ensemble fonctionne et le fait que l’on a pu enfin isoler le pourquoi de la blessure (pas trop grave) va nous permettre de la soigner et de reprendre la préparation 2021 dans des conditions optimales. Maintenant pause et félicitations Lili.

La saison de Yan Volery est un peu en dents de scie. Il alterne du bon et du moyen. La bonne nouvelle est qu’il arrive maintenant à tenir un volume plus conséquent en kilomètres tout en suivant ses études. On retiendra aussi un très bon 10’000m en 30’52.27 sur piste. Pour la suite, la saison n’est pas terminée. Il va encore participer à quelques compétitions dont les championnats suisses de 10’000m sur route. Petite pause et on va reprendre le boulot. On va essayer de trouver des remèdes à ses phases « sans jus » dans les courses (un peu plus de force au programme ? ;-) )

Pour la plus jeune du groupe, Iris Caligiuri, l’intégration se passe bien. Les changements ont été majeurs (acclimatation dans son cursus estudiantine, changements de formes d’entraînement sans augmentation de charge et j’en passe). Le résultat est selon ce que j’avais planifié, Tout bien (comme je dis). Elle, elle en espérait plus, pensant qu’elle doit toujours faire mieux. Iris, le chemin de la performance n’est qu’un long fleuve tranquille. Tu fais une saison que bien d’autres envieraient. Tu as réussi des PB’s sur 100 et 200m (12.26 et 25.46) en Outdoor. PB’s sur 50/60m en indoor. On ne peut rien te demander de plus. Le prochain pas est d’inclure une séance de plus par semaine afin de venir progressivement à un nombre d’heures équivalentes à celles de tes adversaires sur la piste. Félicitations Iris, et rien ne presse ! Je te l’ai dit : « Qui va piano va sano »

Pour mes deux coureurs de 400m, Romain Frossard et François Ammann, la saison a été une saison d’apprentissage sur 400m. Je pense que l’on est sur le bon chemin et bien que les études vont un peu bouleverser certains entraînements pour la suite, la saison 2021 risque bien de nous apporter de bonnes surprises et de belles performances. Bravo les gars!

A l’infirmerie depuis un peu trop longtemps (à mon goût), Jérémy Valnet soigne une ancienne blessure qui a vraiment du mal à se remettre. Je ne tiens pas à ce qu’il reprenne l’entraînement sans que ce problème soit réglé (croissance et blessure ne font pas bon ménage). Bon rétablissement JJ et j’attends ton retour mais tu devras faire preuve de patience et de volonté.

Pour la suite, il risque d’avoir quelques changements et nouvelles têtes qui vont rejoindre le groupe (des départs ?)! Des demandes et contacts sont en cours. Suspense ! Je vous tiendrai au courant, c’est promis.

Je remercie la ville de Bulle pour son soutien durant cette année particulière. Elle m’a permis de pouvoir entraîner dans des conditions quasi optimales durant une grande partie de la pandémie. Je remercie aussi le SA Bulle pour sa confiance en 2019-2020 et je vais me préparer pour une nouvelle année si mon mandant est renouvelé (serai là, pas là) et/ou avec ceux qui sont prêts à continuer un bout de route avec moi.

Sportivement, coach GG

Voir les diverses photos de la saison soit sur facebook, soit sur instagram 

SPORTFAN.ch sur facebook , aussi Article sur FB

SPORTFAN.ch sur Instagram

La journée a été très belle malgré...

La journée avait très bien commencé pour Coralie Ambrosini sur 100m qui a couru en 11.70 en séries (2ème meilleure performance personnelle de tous les temps). Tout était en place pour faire une performance en finale A. C'était sans compté avec une mauvaise contracture à l'ischio-jambier gauche qui la stoppe à 10m de la ligne. Au final, 10 jours de repos avant de pouvoir reconstruire en vue des échéances nationales.

Coralie Merci Georges


Iris Caligiuri, journée faste!

Deux courses et deux PB's. 12.26 sur 100m et 25.46 sur 200m. Tout va pour le mieux! Le vent a bien aidé un peu mais tout est resté dans les normes! Ce sont ainsi deux records du SAB WU18 qui passent à la trappe. On se remettra au travail après une petite pause et on va continuer afin d'être au top pour les championnats suisses jeunesses.

Continue comme cela smile

Iris PB sur 100m

Du coté des mecs sur 400m, Romain Frossard et François Ammann réussissent de bonne courses. Romain a pris l'ascendant cette fois sur François en 51.89 contre 51.93. On peut maintenant aussi faire une petite pause afin de préparer aussi les échéances nationales.

Romain et François

Reprise de la vitesse, dur dur!

Sur 800m, Yan Volery, après son excellent 10'000m est un peu en manque de vitesse. Cela s'est vu et il a un peu souffert sur son 800m. Il stoppe tout de même le chrono en 1'58.05. On va retravailler cette vitesse afin d'être prêt pour les championnats suisses.

Yan

Bravo l'équipe, coach GG

 

 

Coralie force et vitesse au rendez-vous

On avait hâte d'en démordre avec la piste. C'est chose faite et plutôt deux fois qu'une! La manière était là et pour ceux qui doutaient du travail effectué, ils peuvent être rassurés, on n'a pas fait tout faux! 

A Langenthal, Coralie Ambrosini abaisse sa marque du 100m et 150m. A la clé, un nouveau record fribourgeois du 100m en 11.62 +1.4 (elle bat son record de 2019 11.70). Seulement 30-40 minutes plus tard, il fait de même sur le 150m. Sur cette distance de début de saison, elle abaisse la marque cantonale à 17.56 +1.7. On s'attendait à ce que cela aille plus vite cette année mais que cela se passe déjà lors du 1er meeting ... oh là là, que cela fait du bien!

Le lendemain, on a pris part au meeting post-covid de Bulle (merci à Benoit Fragnière). Deux starts pour Coralie en guise de remise à niveau de l'adrénaline après un samedi plein d'émotions. Elle réussit deux courses en 11.90 malgré la température et une participation un peu moins étoffée que le samedi. C'était l'occasiion de courir sur nos terres et ainsi de pouvoir aussi remercier le club et la ville pour le soutien durant cette période qui a été, tout de même, un peu particulière.

Dans la même série, Iris Caligiuri obient sa PB à 12.36 et s'approche ainsi du record du club WU18 (12.31). Notre toute jeune recrue a clairement la possibilité d'aller plus vite que ce chrono. Elle fait aussi une PB sur 300m en 42.78 (nouveau record WU18) du SA Bulle.

Chez les gars sur le 300m, François Ammann s’offre une PB en 36.31 (de bon augure pour Franfan!). Son copain d'entraînement, Romain Frossard, stoppe le chrono sur 37.17 (tout près de sa PB 36.94) malgré avoir enlevé ses dents de sagesse il n'y a pas plus d'une semaine et demi, il peut être très satisfait. Top les mecs!

Je ne vais pas oublier les deux athlètes que j'entraînais et que j'ai transmis, contre bons soins depuis 18 avril 2020, à Kenny Guex; Charles et Alizée. Charles Devantay après son 500m à Langenthal en 1'03.70, arrête le chrono à 33.55 sur 300m (il espérait un peu mieux, mais les jambes étaient un peu lourde après le 500m du samedi)

Alizée, elle, après sa belle prestation sur 300m/haies en 43.67 (MP fribourgeoise), réussit un 40.98 sur 300m.

Quand on peut vivre un WE comme celui-ci, on se rappelle pourquoi on aime être coach. On oublie les moments de doutes, de remises en question! C'est un superbe salaire que de voir les athlètes que l'on entraîne progresser et/ou performer! Merci l'équipe!

Coach GG

Coralie 150m Coralie

Compte instagram Coralie Ambrosini

Compte FB, Coralie Ambrosini

 

Un 10’000m en 30’52’’ pour Yan

En pleine période d’examens, Yan Volery a réussi un beau chrono sur 10’000m sur piste lors des championnats suisses de la discipline à Uster le 26.06.2020. Epreuve de très bon niveau, avec quelques coureurs étrangers, dont Andreas Vojta qui stoppe le chrono en 28’30’’, Yan avait un carnet de route un peu moins prétentieux. On avait planifié un temps de passage pour le 5’000m au environ de 15’15’’. En passant en 15’05’’ au 5’000m, il a payé un peu au 7km, il termine néanmoins avec un excellent 30’52’’ (record personnel et par la même occasion, nouveau record du club qui datait de 1989 en 31’06’’). Encore quelques examens oraux et un 2ème bloc d’entraînements pourra se mettre en place afin de préparer au moins les suisses U23 sur 5’000m. La semaine prochaine, Yan va s’aligner sur 800m à la maison. On vous attend nombreux pour venir soutenir nos athlètes locaux.

Bravo Yan, coach GG

© Crédit photo Candide Pralong

Yan Candide

 

Charles rejoint le groupe de Kenny Guex

 

Avec ce confinement, j'ai pu faire une état des lieux et reformaliser les objectifs majeurs! C'est pourquoi, j'ai proposé à Charles Devantay d'intégrer le groupe de Kenny Guex qui entraîne déjà Alain Mfonkpa et Félix Svenson.

Ce groupe me semble plus adapté pour performer et se confronter à des athlètes de son niveau. Comme j'ai toujours prôné que l'athlète doit ête la priorité de mes reflexions, je pense que ma proposition est la meilleure solution pour Charles afin qu'il puisse réussir les objectifs qu'il s'est fixés.

J'ai eu un immense plaisir de t'entraîner Charles. Après t’avoir mené aux championnats du monde juniors ainsi qu'à plusieurs championnats d'Europe,  j'ai aussi pu te voir battre des records qui m'ont fait chaud au coeur. Mon seul regret restera, peut-être, de ne pas avoir pu te mener jusqu'au jeux olympiques. 

Mais il faut aller de l'avant pour Charles et je pense que c'est le bon moment pour cette transition et ce nouveau défi pour lui.

Charles, tu m'as fait vivre des moments incroyables comme entraîneur. Je te souhaite le meilleur pour la suite! Je suis convaincu que ma décision de te proposer ce changement (qui n'a pas été sans réflexion) va te permettre de gravir un nouvel échelon vers tes rêves et objectifs.

 

Bon vent Charlot, coach GG

Glävle 2019